Gérer des établissements et services médico-sociaux
Le secteur médico-social a été fortement restructuré depuis 8 ans, notamment via la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi HPST « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009.
Ces lois redéfinissent le positionnement et le fonctionnement des établissements et services vis-à-vis des personnes accueillies et de leurs familles, des autorités de tarification et au sein de leur territoire.
De ce fait, il s’agit aujourd’hui pour les établissements et services médico sociaux de s’adapter à ce nouveau contexte.
Offre et projet de services, management, organisation et gestion des ressources humaines ORG Integra dispose d’une expérience approfondie du secteur médico-social où nous intervenons régulièrement : - élaboration de projets de services ou d’établissements (structures d’accueil de la petite enfance, services à la personne,...)
- élaboration d’un CPOM regroupant un siège et 7 établissements ou services
- accompagnement de la professionnalisation de conseillers emploi de Services d’Accompagnement Professionnels (SAP)
- accompagnement de la réflexion stratégique et organisationnelle d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
- évaluation interne : conception d’un guide pour la conduite des évaluations internes des SAAD, SSIAD et SPASAD d’un réseau national comprenant 70 services
- accompagnement de la fonction de chef de service pour un Service d’accompagnement Professionnel (SAP), un Service d’Accompagnement aux Loisirs (SAL), un Service d’Accompagnement Renforcé et d’Insertion par le Logement (SARIL).
Evaluations externesORG Integra est habilité par l'ANESM pour l'évaluation des établissements et des services sociaux et médico-sociaux. Bruno LE GOUIS est Evaluateur Interne Certifié des Organismes de l'Economie Sociale
Nos dossiersCPOM Jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap moteur SSIAD, un contexte en mutation |