avril 2020

Bruno LE GOUIS est désormais certifié à la Pratique de la Médiation en Entreprise.

Je me suis aperçu que certaines organisations qui viennent vers nous pour résoudre telle ou telle situation managériale ou organisationnelle ont une bonne partie des compétences en interne pour le faire en autonomie.

Dans certains cas, c’est juste le besoin d’un tiers facilitateur.

Dans d’autres cas, le besoin d’organisation provient aussi d’une situation relationnelle dégradée entre des ou les membres de l’équipe. La résolution « technique » passe alors aussi par une résolution « relationnelle » préalable. Par ailleurs, accompagner les profesionnel∙les à améliorer leur relationnel avec des méthodes collaboratives peut atteindre ses limites selon le degré de dégradation ou de perte de confiance dans cette relation.

Voilà pourquoi j’ai souhaité acquérir plus de compétences en médiation professionnelle : pour être en meilleure capacité d’accompagner 2 ou plusieurs personnes à restaurer entre elles une qualité de relation propice à leurs réalisations professionnelles et à celles de leur structure.

Par ailleurs, le fait d’améliorer mon écoute simultanée de 2 personnes et se les faire rejoindre par une reconnaissance réciproque va aussi m’aider dans des situations de « médiation spontanée » où, lors d’un atelier, le ton monte entre 2 personnes.

Cette certification à la Pratique de la Médiation en Entreprise est délivrée par l’Espace Conflits et Médiation en Entreprise (ECME), à l’issue d’un parcours de 60h de formation collective et individuelle et de 40h travail individuel de rédaction d’un mémoire.

Certification « Médiateur en entreprise » réussie