novembre 2020

ORG Integra a co-conçu et accompagne depuis 1 an maintenant le projet de branche ENVOL, des « Équipes Nouvelles pour une Organisation qui Relie ».

Le projet ENVOL est porté par le GEIQ Domicile AMS. 3 Services d’Aide à domicile du Grand Lyon sont impliqués. ENVOL est un projet de branche qui a vocation à expérimenter des réponses à la pénurie de personnel dans l’Aide à Domicile.

Pour cela, deux leviers sont activés, en synergie :

  • Transformer en profondeur l’organisation du travail dans les services à Domicile, l’organisation s’appuyant sur des équipes autonomes à responsabilité élargie (le pôle nord du projet)
  • Structurer, sur le territoire, des parcours professionnels renforcés, attractifs et sécurisés (le pôle sud du projet), portés par le GEIQ AMS et les Services d’Aide à Domicile, en partenariat avec les structures d’insertion du territoire.

 

Soutenu par l’ANACT, UNIFORMATION, Lyon Métropole, la DIRECCTE ARA, Groupama, AG2R, la CARSAT et l’association ADMS, ENVOL a pris son rythme de croisière malgré le contexte sanitaire : 10 équipes autonomes pilotes ont déjà démarré, soit environ 80 salarié.es. Le déploiement des équipes autonomes est prévu sur 2021 pour l’ensemble des 400 intervenantes à domicile des services concernés.

Une première vague de recrutement pour les parcours renforcé est en cours. Elle concerne 12 futures salariées. Après cette première mise en pratique de l’ingénierie prévue, les recrutements suivants se feront au fil de l’eau.

Le Comité des Parties Prenantes, récemment réuni, a pu partager les premières avancées du projet. Plusieurs points ont été particulièrement appréciés :

Le travail en équipe favorise l’accompagnement dans les projets de vie des personnes accompagnées et donne sens au travail.

La rupture de l’isolement des intervenant.es à domicile, leur possibilité d’interagir directement entre intervenant.es et aussi avec les bénéficiaires autour de leur projet de vie.

Des valeurs de solidarité et partage, revenir à l’humain, à l’essentiel.

Le travail d’intervenant.e à domicile est bien mieux valorisé. La responsabilité est partagée. La santé des salarié.es est aussi mieux prise en compte.

Nos équipes deviennent des équipes intégratives, ce n’est plus un duo (salarié.e en parcours/tutrice) mais une équipe.

C’est un projet plein d’inventivité,  une approche « dans la dentelle.

ENVOL, des « Équipes Nouvelles pour une Organisation qui Relie »