16 février 2022

Le projet ETOILE a été présenté au séminaire de clôture d’appel à projets FACT de l’ANACT, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Le temps de faire un premier bilan de la mise en place d’une organisation en équipes autonomes dans les 3 servies à domicile et de la structure Dom’Avenir Services impliqués dans le projet.

Quand l’équipe autonome à domicile vit la solidarité

Les résultats produits sont d’améliorer la qualité de prestation aux clients bénéficiaires par une meilleur coordination et continuité de service des prestations à domicile. Ce, en améliorant les conditions de travail et la qualité de vie au travail des intervenantes à domicile :

  • Respect des ratios de 6% RQTH des intervenantes
  • Intervenantes à domicile maintenues dans l’emploi, voire qui ont augmenté leur temps de travail, à leur demande
  • Adaptation de poste avec la redistribution des missions au sein de l’équipe autonome
  • L’équipe mobilise l’empathie et déculpabilise l’intervenante. Aussi, plus de solutions innovantes sont trouvées au services des personnes aidées et des conditions de travail
  • Le maintien dans l’emploi grâce au changement d’emploi : une salariée inapte dans le secteur de la
    logistique, un an après toujours présente et ambassadrice de la prévention
  • 1 week-end sur 4 voire 6 au lieu de 2 conventionnels, car l’équipe autonome vit la solidarité entre les intervenantes : les week-ends sont mieux répartis entre les intervenantes.

Les résultats produits ont été masqués par les arrêts générés par l’épisode COVID. Cependant, certaines mesures ont pu être réalisés dans les services à domicile impliqués dès la mise en place des équipe autonomes :

Des équipes autonomes à domicile au service des bénéficiaires par une meilleure qualité de vie au travail