février 2020

ORG Integra accompagne 9 SAAD et SSIAD, services d’aide et d’accompagnement ou services de soins infirmiers à domicile, dans une nouvelle vision de l’organisation des prestations à domicile : les interventions sont structurées par équipes d’intervenantes à domicile.

Équipes autonomes ? responsables ? solidaires ? La qualité de vie au travail est en jeu quelle que soit la porte d’entrée.

Il s’agit finalement de permettre aux intervenantes à domicile de participer davantage à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation du contenu du travail. Ainsi leur métier devient plus intéressant et permet de mieux concilier la vie professionnelle avec la vie personnelle, autre ressort de la QVT.

L’organisation en équipes permet d’être plus autonomes sur certains sujets comme les ajustements ponctuels de plannings. Plus responsables aussi de la bonne exécution des prestations et de la qualité du service rendu. Plus solidaires sûrement. Les intervenantes à domicile apprécient de goûter aux bienfaits de l’entraide que ce nouveau mode d’organisation en équipes rend possible.

Quand les équipes autonomes développent la QVT