Orgintegra

Découvrez et achetez notre livre : Les équipes qui relient

Quand l’ANACT capitalise sur le projet ETOILE

9 août 2022

Impulsée en 2018 et démarrée en 2019, ETOILE est une action collective de 3 services d’aide et d’accompagnement à domicile indépendants. Il s’agissait de développer des organisations innovantes et inclusives, en vue de maintenir dans l’emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé.

Opération réussie : les 3 SAAD ont radicalement réorganisé leurs prestations autour d’équipes à responsabilité élargies. Ces équipes vivent désormais leur vie d’équipe pour servir leurs bénéficiaires. Les intervenantes se réunissent en équipe régulièrement.

Notamment financé par un FACT de ANACT (traduire : Fond d’amélioration des conditions de travail de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), le projet ETOILE est cité comme suit dans le Dossier CAPITALISER de l’ANACT n°1 :

Pour maintenir dans l’emploi les personnes fragilisées et assurer la continuité de service dans le secteur de l’aide à domicile, ce projet poursuivait l’objectif de transformer l’organisation du travail en équipes autonomes. Trois associations de l’Ain y ont participé.

Bâtir une nouvelle organisation : voilà le challenge qu’a relevé le porteur de projet Serénity Dom en s’appuyant sur la structure Dom’Avenir Services à travers le projet Etoile (Évolution du travail Organisation Innovante L’avenir en Équipe), ré­unissant directeurs, responsables de secteur et aides à domicile. Forces de proposition, les aides à domicile participent désormais aux décisions avec leurs responsables de secteur qui, après une formation, sont devenus « managers ressources ». Basée sur la solidarité, l’équité, la bienveillance et la confiance, la nouvelle organisation apporte de nouvelles possibilités de régulation du travail en diminuant les risques professionnels et en per­mettant l’adaptation de postes de travail à des situations particulières.

Cette nouvelle organisation offre également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle : les aides à domicile ont des horaires plus réguliers et disposent d’une demi-journée hebdomadaire libre. La modification des temps d’astreinte qui couvrent maintenant l’ensemble des secteurs facilite la continuité de service.

Le projet a globalement amélioré les conditions de travail : une plus grande cohésion d’équipe (entraide, partage d’informations), moins de fa­tigue et d’absentéisme grâce à de vraies plages de repos, une organisation personnelle plus stable (planning davantage prévisible), une re­connaissance et motivation plus importantes…

Pour les bénéficiaires, on observe une meil­leure continuité de service avec une équipe identifiée plus disponible et plus stable. Globa­lement, c’est l’attractivité de ces métiers qui se trouve améliorée.

Aujourd’hui, les aides à domicile veulent aller plus loin : elles font des propositions sur la pla­nification et sur les projets individuels personna­lisés des bénéficiaires. Elles participent déjà au recrutement de nouvelles professionnelles, pour le moment, sous forme d’expérimentation.

Le dossier complet : CAPITALISER Dossier n1

Notre livre Les Équipes Qui Relient reprend notamment les retours d’expérience du projet ETOILE.

Quand l’ANACT capitalise sur le projet ETOILE